Projet de loi 66, Loi de 1998 sur le Jour commémoratif de l'Holocauste

Chudleigh, Ted

État des travaux: Sanction royale sanction royale reçue

Affiché: Original (Version actuelle) pdf
  • Texte
  • Étapes
  • Débats
  • Note explicative
  • Lois concernées

B066_F

Projet de loi 66 1998

Loi proclamant le Jour commémoratif de l'Holocauste-Yom ha-Choah en Ontario

Préambule

L'Holocauste désigne un événement précis de l'histoire, soit la persécution et l'anéantissement systématiques, parrainés par l'État, des Juifs européens par les nazis et leurs collaborateurs entre 1933 et 1945.

Six millions de victimes juives de l'Holocauste ont été assassinées. D'autres ont également été victimes du nazisme et de ses collaborateurs, y compris les handicapés physiques et mentaux ainsi que ceux qui ont été pris pour cible pour des motifs fondés sur la race ou la religion ou en raison de leur orientation sexuelle.

Le Canada, ainsi que d'autres nations alliées, ont pris part à la lutte armée en vue de vaincre le nazisme et ses collaborateurs.

Cet événement a marqué la vie de tous les Ontariens, particulièrement ceux qui ont combattu pendant la Seconde Guerre mondiale et ont aidé à libérer les détenus des camps de travail et de concentration.

La plupart des survivants juifs de l'Holocauste qui ont émigré au Canada se sont établis en Ontario.

Il est approprié d'instituer le Jour commémoratif de l'Holocauste - Yom ha-Choah en Ontario pour commémorer les victimes de l'Holocauste de 1933-1945.

Un tel jour sera une occasion de réflexion sur les leçons durables de l'Holocauste et une occasion de sensibilisation à celles-ci. Ce jour donnera également l'occasion de se pencher sur d'autres cas de destruction systématique de peuples, sur les questions des droits de la personne et sur la réalité multiculturelle de la société moderne.

Pour ces motifs, Sa Majesté, sur l'avis et avec le consentement de l'Assemblée législative de la province de l'Ontario, édicte :

Jour commémoratif de l'Holocauste - Yom ha-Choah

1. Yom ha-Choah ou le Jour de l'Holocauste, tel qu'il est fixé chaque année selon le calendrier lunaire juif, est proclamé Jour commémoratif de l'Holocauste - Yom ha-Choah.

Entrée en vigueur

2. La présente loi entre en vigueur le jour où elle reçoit la sanction royale.

Titre abrégé

3. Le titre abrégé de la présente loi est Loi de 1998 sur le Jour commémoratif de l'Holocauste.

NOTE EXPLICATIVE

Le projet de loi prévoit l'institution d'un jour annuel pour commémorer les victimes de l'Holocauste. Copyright © 1998

Office of the Legislative Assembly of Ontario

Toronto, Ontario, Canada.

Législature actuelle
Toutes les législatures