38:2 Bill 140, Long-Term Care Homes Act, 2007

Smitherman, Hon George Minister of Health and Long-Term Care

Viewing: Royal Assent (current version) pdf

Explanatory Note

Extracted from Chapter 8, Statutes of Ontario 2007.

This Explanatory Note was written as a reader’s aid to Bill 140 and does not form part of the law.  Bill 140 has been enacted as Chapter 8 of the Statutes of Ontario, 2007.

The Bill establishes a new system of governance for long-term care homes in Ontario.  It replaces the Nursing Homes Act, the Charitable Institutions Act and the Homes for the Aged and Rest Homes Act.

Part I sets out the fundamental principle that is to be applied in the interpretation of the legislation, and provides for how terms in the legislation are to be interpreted.

Part II deals with the rights of residents of long-term care homes and the care and services they are entitled to. This includes a bill of rights of residents and a requirement that every long-term care home have a mission statement.  The plan of care that must be developed for every resident is provided for.  Licensees must ensure that certain programs and services are provided.  These include programs and services related to the following:

    1.   Nursing and personal support services.

    2.   Restorative care.

    3.   Recreational and social activities.

    4.   Dietary services and hydration.

    5.   Medical services.

    6.   Information and referral assistance.

    7.   Religious and spiritual practices.

    8.   Accommodation services.

    9.   A volunteer program.

10.   Staffing and care standards.

The licensee of a long-term care home is required to protect residents from abuse and ensure that they are not neglected by the licensee or the licensee’s staff. The licensee must establish a policy to promote zero tolerance of abuse and neglect and ensure that it is complied with.

A regime for making reports and complaints is established, together with whistle-blowing protections.  Inspections and inquiries that must be made by inspectors in response to reports and complaints are provided for.

This Part contains provisions aimed at minimizing the restraining of residents, and establishing safeguards for when restraining is allowed. Residents may not be restrained for the convenience of staff or as a disciplinary measure. Such matters as transfer to a secure unit and the use of personal assistance services devices that restrict movement are dealt with.

This Part also provides for the establishment for an Office of the Long-Term Care Homes Resident and Family Adviser to assist and provide information to residents, families and others and to perform other functions.

Part III provides for how admissions to a long-term care home are dealt with.  Placement co-ordinators determine a person’s eligibility to be admitted to a long-term care home, and authorize a person’s admission to a specific home.  The placement co-ordinator can only act after certain assessments of the person, dealing with such matters as health, personal care requirements and behaviour, have been made.  Other aspects of the admissions process are provided for, including preference for veterans in certain cases.  Rights of appeal are also provided for.

Part IV deals with the Residents’ Council and Family Council of a long-term care home.  Every home must have a Residents’ Council and may have a Family Council.  The powers of these councils, such as assisting residents and advising licensees, are provided for.

Part V deals with the operation of the homes.  A wide range of matters are provided for, including:

    1.   Key staff, such as the Administrator of the home, the Director of Nursing and Personal Care, and the Medical Director. 

    2.   Staff qualifications.

    3.   Providing for continuity of care by limiting the use of temporary, casual and “agency” staff by licensees.

    4.   Screening measures for staff, including criminal reference checks.

    5.   Training of staff.

    6.   Orientation for volunteers.

    7.   Information that must be provided to residents.

    8.   Posting of information.

    9.   The regulation of certain documents.

10.   Continuous quality improvement and satisfaction surveys.

11.   Infection prevention and control and emergency plans.

12.   Reporting requirements.

Part VI deals with funding, including funding provided by the Minister for long-term care homes, and charges that licensees may make to residents. Limitations and restrictions are also imposed on non-arm’s length transactions.

Part VII deals with the licensing of long-term care homes. It is prohibited to operate residential premises where nursing care is provided except in accordance with the legislation.  (Hospitals and certain other places are exempted.)

Licences are issued by the Director based on what the Minister considers to be the public interest. Criteria are set for who is eligible to be issued a licence. The process for the issue of a licence is provided for. Licences are issued for a fixed term of up to 25 years, with a three-year notice before the end of the term as to whether a new licence will be issued.  Restrictions are placed on the transfer of licences.  Rules are established for public consultations before licences are issued, transferred, etc.  Rules are established governing the procedure for when a licensee wishes to have someone else manage the home under a “management contract”. Other related matters are also dealt with, including the exercise of security interests, changes in corporate licensees, temporary licences, temporary emergency licences and short term authorizations for additional beds.

Part VIII provides for long-term care homes established and maintained by municipalities. Most upper and single-tier municipalities in southern Ontario are required to establish homes. Large upper or single-tier municipalities in Northern Ontario are permitted to establish homes.  Provision is also made for the establishment of homes by the municipalities in a territorial district. The Minister’s approval is required for the establishment of a municipal home.  An approval has no term and cannot be revoked, but there is provision for the Director to make orders requiring renovations, etc., or to take over a home in certain cases. The Part also provides for the approval of First Nations homes.

Part IX deals with compliance and enforcement. It includes provisions for inspections of long-term care homes, and actions that may be taken when a licensee does not comply with a requirement under the legislation. Inspections are required at least once a year, and normally must be unannounced.  Inspectors are given an assortment of powers in carrying out their duties.  Actions that may be taken against licensees that are not in compliance with a requirement under the legislation are provided for. Examples of actions that can be taken are work orders and withholding of funding. The power to revoke a licence is also provided for.  Licensees against whom action has been taken have a right of appeal.

Part X deals with assorted administrative and miscellaneous areas and transitional matters.  This includes transitional provisions relating to existing nursing homes and approved charitable homes for the aged. 

Part XI provides for repeals and consequential amendments.


Legislative Assembly of Ontario
Current Parliament
Past & Present

38:2 Projet de loi 140, Loi de 2007 sur les foyers de soins de longue durée

Smitherman, L'hon. George Ministre de la Santé et des Soins de longue durée

Affiché: Sanction royale (Version actuelle) pdf

Note Explicative

Tirée du chapitre 8, Lois de l’Ontario 2007.

La note explicative, rédigée à titre de service aux lecteurs du projet de loi 140, ne fait pas partie de la loi. Le projet de loi 140 a été édicté et constitue maintenant le chapitre 8 des Lois de l’Ontario de 2007.

Le projet de loi établit un nouveau système de gouvernance à l’intention des foyers de soins de longue durée en Ontario. Il remplace la Loi sur les maisons de soins infirmiers, la Loi sur les établissements de bienfaisance et la Loi sur les foyers pour personnes âgées et les maisons de repos.

La partie I énonce le principe fondamental qui doit être appliqué dans l’interprétation de la loi et prévoit l’interprétation à donner aux termes qui y sont utilisés.

La partie II porte sur les droits des résidents des foyers de soins de longue durée ainsi que sur les soins et les services auxquels ils ont droit. Y sont énoncés, notamment, une déclaration des droits des résidents et une exigence portant que chaque foyer de soins de longue durée doit avoir un énoncé de mission. Le programme de soins qui doit être élaboré pour chaque résident est prévu. Les titulaires de permis doivent veiller à ce que soient fournis certains programmes et services, dont les suivants :

    1.   Des services infirmiers et des services de soutien personnel.

    2.   Des soins de rétablissement.

    3.   Des activités récréatives et sociales.

    4.   Des services de diététique et d’hydratation.

    5.   Des services médicaux.

    6.   Des renseignements et des aiguillages.

    7.   Les pratiques religieuses et spirituelles.

    8.   Des services d’hébergement.

    9.   Un programme de bénévolat.

10.   Des normes en matière de soins et de dotation en personnel.

Le titulaire de permis d’un foyer de soins de longue durée est tenu de protéger les résidents contre les mauvais traitements et de veiller à ce qu’ils ne fassent pas l’objet de négligence de sa part ou de la part de son personnel. Il doit formuler une politique visant à promouvoir la tolérance zéro en matière de mauvais traitements et de négligence et veiller à son observation.

Un mécanisme permettant de faire rapport et de porter plainte est établi, avec des protections à l’intention des dénonciateurs. Les inspections et les enquêtes que les inspecteurs doivent mener pour faire suite aux rapports et aux plaintes sont prévues.

Cette partie contient des dispositions visant à réduire au minimum le recours à la contention des résidents et à établir des mesures de précaution pour les cas où la contention est permise. Ainsi, les résidents ne peuvent pas être maîtrisés pour faciliter la tâche au personnel ni à titre de mesure disciplinaire. D’autres dispositions traitent de questions telles que le transfert à une unité de sécurité et l’utilisation d’appareils d’aide personnelle qui restreignent les mouvements.

Cette partie prévoit également la constitution d’un bureau du conseiller des résidents des foyers de soins de longue durée et des familles pour aider les résidents et leurs familles et d’autres personnes, et leur fournir des renseignements, et pour exercer d’autres fonctions.

La partie III prévoit les modalités d’admission à un foyer de soins de longue durée. Le coordonnateur des placements décide si une personne est admissible à un foyer de soins de longue durée et autorise son admission à un foyer particulier, mais seulement après que des évaluations, notamment de la santé, des besoins en matière de soins personnels et du comportement de la personne, ont été effectuées. D’autres aspects du processus d’admission sont prévus, y compris la préférence à accorder aux anciens combattants dans certains cas. Des droits d’appel sont également prévus.

La partie IV porte sur le conseil des résidents et le conseil des familles d’un foyer de soins de longue durée. Chaque foyer doit avoir un conseil des résidents et peut avoir un conseil des familles. Les pouvoirs dont sont investis ces conseils, qu’il s’agisse notamment d’aider les résidents et de conseiller les titulaires de permis, sont prévus.

La partie V porte sur l’exploitation des foyers. Un large éventail de questions y sont prévues, notamment :

    1.   Le personnel clé, comme l’administrateur du foyer, le directeur des soins infirmiers et des soins personnels et le directeur médical.

    2.   Les qualités requises du personnel.

    3.   La continuité des soins en limitant le recours, par les titulaires de permis, à du personnel temporaire ou occasionnel ou à du personnel d’«agence».

    4.   La présélection du personnel, y compris une vérification des antécédents criminels.

    5.   La formation du personnel.

    6.   L’orientation à l’intention des bénévoles.

    7.   Les renseignements qui doivent être fournis aux résidents.

    8.   L’affichage de renseignements.

    9.   La réglementation de certains documents.

10.   L’amélioration constante de la qualité et les sondages sur la satisfaction.

11.   La prévention et le contrôle des infections et les plans de mesures d’urgence.

12.   Les exigences en matière de rapports.

La partie VI porte sur le financement, y compris le financement octroyé par le ministre aux foyers de soins de longue durée, et sur les paiements que les titulaires de permis peuvent exiger des résidents. Des restrictions sont également imposées relativement aux opérations avec lien de dépendance.

La partie VII porte sur la délivrance de permis aux foyers de soins de longue durée. Il est interdit d’exploiter des locaux d’habitation où sont fournis des soins infirmiers, si ce n’est conformément à la loi. (Les hôpitaux et certains autres lieux sont exemptés.)

Le directeur délivre les permis en fonction de ce que le ministre estime être l’intérêt public. Sont énoncés les critères d’admissibilité à un permis. La marche à suivre pour la délivrance des permis est prévue. Les permis sont délivrés pour une durée fixe maximale de 25 ans, un préavis concernant la délivrance ou la non-délivrance d’un nouveau permis devant être donné trois ans avant son expiration. Le transfert des permis est assujetti à des restrictions. Sont établies des règles relatives à la consultation du public avant que des permis ne soient délivrés ou transférés, notamment, de même que des règles régissant la marche à suivre lorsqu’un titulaire de permis souhaite que quelqu’un d’autre gère le foyer aux termes d’un «contrat de gestion». Sont également traitées d’autres questions connexes, dont la réalisation d’une sûreté, les changements qui surviennent au sein des personnes morales titulaires de permis, les permis temporaires, les permis d’urgence temporaires et les autorisations de courte durée quant à l’ajout de lits.

La partie VIII prévoit l’ouverture et l’entretien de foyers de soins de longue durée par les municipalités. La plupart des municipalités de palier supérieur et à palier unique du Sud de l’Ontario sont tenues d’ouvrir des foyers, tandis que les grandes municipalités de palier supérieur ou à palier unique du Nord de l’Ontario y sont autorisées. Est également prévue l’ouverture de foyers par les municipalités dans les districts territoriaux. Il est nécessaire d’obtenir l’approbation du ministre pour ouvrir un foyer municipal. L’approbation est permanente et ne peut pas être révoquée. Toutefois, des dispositions prévoient le prononcé, par le directeur, d’ordres qui exigent que des rénovations soient entreprises, entre autres, ou la prise en charge d’un foyer par celui-ci dans certains cas. De plus, la partie prévoit l’approbation des foyers des Premières nations.

La partie IX porte sur la conformité et l’exécution. Elle comprend des dispositions portant sur l’inspection des foyers de soins de longue durée et sur les mesures pouvant être prises lorsqu’un titulaire de permis ne respecte pas une exigence prévue par la loi. Des inspections doivent être effectuées au moins une fois par année et normalement sans préavis. Les inspecteurs sont investis de pouvoirs variés dans l’exercice de leurs fonctions. Des mesures peuvent être prises contre les titulaires de permis qui ne se conforment pas aux exigences prévues par la loi. Par exemple, l’exécution de travaux peut être ordonnée et des fonds peuvent être retenus. Le pouvoir de révoquer un permis est également prévu. Les titulaires de permis visés par une mesure quelconque ont le droit d’interjeter appel.

La partie X porte sur diverses questions, notamment des questions administratives et des questions transitoires, y compris des dispositions transitoires relatives aux maisons de soins infirmiers et aux foyers de bienfaisance pour personnes âgées agréés existants.

La partie XI prévoit des abrogations et des modifications corrélatives.


Legislative Assembly of Ontario
Législature actuelle
Toutes les législatures